Album de chromos

Trésor du mois

"Chromo" est l’apocope ou raccourci de "chromolithographie".

Il s’agit d’un terme qui décrit le procédé d'impression utilisé : chaque couleur est posée sur une pierre lithographique et le même document passe d'une pierre à l'autre avec des repérages précis afin d’obtenir une image polychrome.

Cette technique est inventée en 1837 par l'alsacien Godefroy Engelmann.

Dans les années 1850, la révolution industrielle engendre de nouveaux produits qui nécessitent de la "réclame" pour conquérir les marchés naissants.

L'idée de la publicité par l'intermédiaire de ces images faciles à reproduire est rapidement adoptée.

L’initiateur en est Aristide Boucicaut, fondateur en 1852 à Paris du premier grand magasin, « Au Bon Marché », et pionnier du commerce moderne.

Chaque semaine, une image est ainsi offerte, incitant les clients, poussés par les enfants, à revenir pour obtenir la série complète.

Avec l’exacerbation de la concurrence, les marques de produits alimentaires (chocolats, extraits de viande) ou ménagers (produits d'entretien) systématisent la distribution des images afin de promouvoir leur commerce en fidélisant la clientèle.

Dès-lors et jusqu’en 1939, la petite image « chromolithographiée », différente chaque semaine, attire les écoliers désireux d’enrichir l’album réservé à leur précieuse collecte.

Les sujets représentés, édités en série de 6 ou 8, sont de facto le plus souvent à destination des enfants et à portée didactique ou humoristique : géographie, fables, jeux, amourettes, chinoiseries, etc.

Les couleurs sont chatoyantes voire dorées (la marque Liebig s’en fait la spécialité).

La publication sérielle des chromos les destinait à être collectionnées.

 

L’album de chromos de la Bfm provient ainsi d’un don d’un collectionneur.

Une grande  partie des images qu’il contient concerne des commerces de Limoges.

 

Chromos

 

Chromos

 

Chromos

 

Chromos

 

Chromos

 

 

  • Retrouvez l’album de chromos sur la Bibliothèque numérique du Limousin
  • Retrouvez une sélection des chromos de cet album sur Pinterest

Pour aller plus loin :