Le Guide du sapeur-pompier de Limoges - 1874

Trésor du mois

 

Un ouvrage précieux,

à l'image de la fonction

 

 

Cet ouvrage unique entièrement manuscrit dans l'esprit des enluminures (rubriques à l'encre rouge, ou bleue, lettres ornées et peintes en or et couleurs) fut offert à la Ville de Limoges en 1876.

 

 

 

 

Il a été richement relié en maroquin rouge avec fers ornés et dorés et est illustré de dessins au lavis réalisés par Auguste Debord, officier instructeur à la retraite.

Car l'ouvrage est effectivement précieux : il retrace l'histoire de la Compagnie des Pompiers de Limoges créée en 1793, la chronologie des principaux incendies qui ont ravagé la ville avec plans détaillés, mais aussi toute la théorie pratique de la manœuvre des pompes, des incendies de caves, des exercices, etc. ainsi que le règlement général de la Compagnie et les Instructions pour les incendies.

En 1864 eut lieu un des plus graves incendies que la Ville de Limoges ait connu : la nuit du 15 août, le feu détruisit tout le quartier commerçant des Arènes provoquant la destruction de 109 maisons et 4 millions de dégâts matériels.

Si l'action de la Compagnie de sapeurs-pompiers fut saluée et félicitée par le Maire et le Préfet, tout le monde s'accorda sur la nécessité de procéder à une rénovation profonde du corps des sapeurs-pompiers. Outre le projet de reconstruction d'une nouvelle caserne (Mauvendière), chaque sapeur-pompier dispose désormais d'un livret où figure son nom et matricule, ses grades et récompenses.